La mammographie est une technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins.
Du fait de la particularité de cet examen, un équipement spécifique est utilisé. En effet, le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. Un système de compression du sein est utilisé afin d'améliorer le contraste de l'image.
Chaque sein est radiographié au moins deux fois, de face et de 3/4 afin de le visualiser complètement. Si nécessaire, des clichés complémentaires sont réalisés.
C'est l'examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires. Il permet de détecter des cancers ou des lésions de petites tailles, le plus souvent trop petites pour être palpées.
Une mammographie peut être passée en dépistage, c'est à dire sans que vous ne ressentiez de problème particulier au niveau des seins :
Une mammographie peut également être passée dans un but diagnostic, devant une anomalie mammaire. Les signes ou changements du sein devant alerter sont :
Si votre médecin vous a prescrit une mammographie, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches d'information concernant votre examen, sur notre page de documentation.